QUEBEC CITY P.Q. — Après avoir subi la défaite vendredi dernier contre Victoriaville (4-3) à domicile, la troupe de Patrick Roy s’est bien reprise avec des gains au Centre George-Vézina de Chicoutimi, samedi (4-3 en prolongation), et de 7-4 à Baie-Comeau sur le Drakkar, dimanche.
Malgré une performance longtemps désirée de soixante minutes des hommes de Patrick Roy, ce sont les visiteurs, les Tigres de Victoriaville, qui se sont sauvés avec les deux précieux points au classement. Cette défaite aux mains des Tigres faisait d’autant plus mal puisqu’elle permettait aux représentants des Bois-Francs de distancer Québec par trois points au deuxième rang du classement général.
Le but qui a fait la différence en faveur du club visiteur a été l’œuvre de Travis McIsaac suite à un bel effort lui permettant de battre le cerbère des Diables beiges à 14:33 du troisième vingt.
Après que les deux équipes se soient étudiées lors du premier vingt, les Tigres de Victoriaville ont été les premiers à s’inscrire au pointage au second engagement. Keven Dupont complétant le bon travail de ses coéquipiers Yanni Gourde et Marc-André Larouche, donnant les devants 1-0 aux visiteurs.
La réplique du côté des Remparts est venue du bâton de l’ailier droit Dmitry Kugryshev, un peu plus de trois minutes plus tard, plus précisément à 8:55. La troupe dirigée par Yannick Jean a par la suite compté deux des trois prochains buts pour se retrouver avec une avance de 3-2 après quarante minutes de jeu.
Marc-André Larouche, sur un tir de pénalité suivant un coup de bâton du vétéran de 20 ans des Remparts Marc-Olivier Vallerand, a permis de déjouer Peter Dalmas, donnant une avance d’un but 2-1 aux Tigres. Danick Paquette a redonné espoir à la troupe de Patrick Roy, complétant le bel échange entre Mikhail Stefanovich et le nouveau venu Alexandre Bolduc, rappelé récemment des Élites de Jonquière, de
Avec moins d’une minute à écouler au deuxième vingt, Marc-André Larouche est revenu à la charge avec son deuxième de la soirée, redonnant les devants aux visiteurs juste avant que les deux équipes ne retournent à leurs vestiaires respectifs.
De retour sur la patinoire pour la troisième période, Marc-Olivier Vallerand crée de nouveau l’égalité 3-3 avec son 15e de la saison, à 7:21, mais le joueur de centre des Tigres de Victoriaville (McIsaac) est venu gâcher cette autre remontée des locaux avec le quatrième but des visiteurs permettant ainsi à son équipe de repartir du Colisée Pepsi avec les deux points.
Après la rencontre, l’entraineur Yannick Jan s’est dit satisfait de la performance de ses joueurs, spécialement après leur défaite contre le Cap Breton, jeudi. «On s’est parlé ce matin et on s’est dit les vraies choses. Les joueurs ont bien répondu et je dois donner crédit aux jeunes. On savait qu’il ne fallait par leur donner d’espace et on devait s’impliquer davantage physiquement.»
De l’autre côté, malgré un résultat final qui n’a pas été à la faveur de son équipe, Patrick Roy a souligné l’effort soutenu pendant les soixante minutes de la rencontre. «Je suis très content du match qu’on a joué. Peut être que certains joueurs auront la tête basse, mais on ne mérite pas d’avoir la tête entre les deux jambes. Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué un match de 60 minutes comme ce soir.»
Si l’entraineur des Remparts, qui cumule aussi les fonctions de directeur gérant et de copropriétaire de l’équipe, a pris le soin de souligner le travail continu de ses joueurs, ce qu’il n’a pas obtenu sur une base régulière depuis le début de la saison.
«Il faut continuer à progresser. Ce qui est important est que nous avons donné un bon effort. On aurait souhaité gagner, mais c’est nôtre premier match comme ça, c’est une leçon. On a affronté une équipe qui joue comme ça depuis le début de la saison et on doit apprendre à jouer de la même façon», mentionnait l’ancien numéro 33 des Canadiens de Montréal et de l’Avalanche du Colorado, lors du point de presse après la rencontre.
Les Tigres de Victoriaville on vue un de leurs défenseurs, Pier-Luc Pelletier, quitter la rencontre après avoir reçu un coup de genou, gracieuseté de Dominic Savoie. Pour sa part, Maixime Robichaud, un autre défenseur, a lui aussi dû quitter suite à un contact avec le numéro 47 des Remparts, Danick Paquette.
Un peu plus de 11 000 spectateurs (11 547) ont été témoins de la performance de leurs favoris, qui s’est malheureusement soldé par un échec.
Les Remparts récoltent deux points dans le royaume des Bleuets
Les Remparts de Québec étaient de retour sur la patinoire moins de vingt-quatre heures plus tard, alors qu’ils rendaient visite à leurs éternels rivaux, les Saguenéens de Chicoutimi, dans ce qui fût un duel de gardien de but entre Peter Dalmas et Robin Gusse.
Contrairement à ce qu’on aurait été en droit de s’attendre entre ces deux équipes, la rencontre a tardé à prendre son envol, alors qu’un seul but a été marqué. Les représentants du Saguenay on été les seuls à briser la glace en première période sur le but marqué par Jacob Lagacé, déjouant Dalmas d’un tir du revers à 1:23.
La deuxième période a fourni beaucoup plus d’action pour les amateurs qui prenaient place dans le centre George-Vézina. Quatre buts ont été marqués, deux de chaque côtes.
Les troupiers de Patrick Roy ont égalisé le pointage alors que John Audy-Marchessault y allait de son 13e de la saison, son premier de la rencontre, poussant le retour de tir de Dmitry Kugryshev derrière Gusse, exactement à 1:00 du deuxième vingt. Kugryshev, avec son 12e de la saison, donnait les devants aux visiteurs pour la première fois de la rencontre avec son premier de deux buts dans ce match, but marqué à 7:57.
Les Saguenéens sont revenus moins de deux minutes plus tard avec leur deuxième buts de la rencontre. Alors que l’équipe avait l’avantage d’un homme, Nicholas Deschamps a pris sont propre retour battant le gardien des Remparts du revers, ramenant les deux équipes à égalité 2-2 à 9:07.
Une pénalité au numéro 47 des Diables rouges, Danick Paquette, a permis aux hommes dirigés par Richard Martel de reprendre les devants 3-2. Un tir raté (bâton brisé) par le défenseur des Saguenéens Dominic Jalbert a fait mal paraître le gardien des Remparts.
Un tir sur réception du numéro 17 des Remparts (Kugryshev), pour son deuxième de la rencontre à 16:30 du dernier tiers, poussait donc les deux équipes à jouer une période de prolongation. Période de prolongation qui a tourné à l’avantage du club visiteur à la suite du deuxième de Marchessault, à 4:31.
Cette victoire sur Chicoutimi était la 195e de la carrière de Patrick Roy. Il est ainsi devenu l’entraineur avec le plus de victoire dans l’histoire de la concession. L’ancienne marque était détenue par Guy Chouinard avec 194.
À Baie-Comeau pour terminer la fin de semaine
Dmitry Krugyshev (2b-3a), Marc-Olivier Vallerand (2b-2a) et Jonathan Audy-Marchessault (1b-4a) ont dirigé l’offensive des Remparts de Québec, les menant vers une victoire de 7-4 sur le Drakkar de Baie-Comeau.
Contrairement à la première période de la rencontre à Chicoutimi, les partisans du Drakkar ont eu droit à un duel offensif. Malheureusement pour eux, leurs favoris n’ont pas réussi à avoir le meilleur, malgré un très bel effort des locaux.
Les visiteurs n’ont pas pris trop de temps avant de briser la glace avec leur premier but de la soirée. La rencontre n’était vieille d’à peine 1:03 avant que Dmitry Kugryshev n’enfile le premier de ses deux buts pour donner les devants 1-0 aux Remparts.
Les gens dans les gradins ont eu une première occasion d’applaudir les exploits de leurs favoris lorsque Guillaume Goulet a battu Jean-Philippe Gagnon entre les jambes avec un puissant tir des poignets, à 7:09.
Les visiteurs ont repris les devants 2-1 vingt-neuf secondes plus tard, sur le premier en carrière du défenseur Samuel Lachance, qui a battu le cerbère des Remparts. Celui-ci n’a eu aucune chance sur ce puissant tir dans le haut de l’enclave, à 7:38.
Se moquant du défenseur Samuel Groulx, l’ailier droit du Drakkar Guillaume Goulet y allait de son deuxième de la rencontre à la suite d’une superbe passe de Simon Olson. L’ailier doit du Drakkar a battu Jean-Philippe Gagnon entre les jambières, avec seulement 4:41 de jouer au deuxième vingt. Danick Paquette a redonné les devants 3-2 aux Remparts avec un tir des poignets dans la partie supérieur du filet battant ainsi Nathan Dunnett, à 6:13 du deuxième engagement.
Quelques instants plus tard Simon Olson a pris son propre retour pour déjouer le gardien des Remparts, permettant ainsi à l’équipe locale de créer l’égalité pour la troisième fois de cette rencontre. Mais malheureusement pour les partisans du Drakkar, ceux-ci ont vu les visiteurs reprendre l’avantage d’un but pas moins de 17 secondes plus tard.
Un échange parfait (tic-tac-toc) entre Jonathan Audy-Marchessault, Dmitry Kugryshev et Marc-Olivier Vallerand a mené au premier de deux filets du numéro 15 (Vallerand) des Québécois, à 15:00 de la période médiane, ce qui donnait une avance de 4-3 après quarante minutes de jeu aux Remparts.
Les locaux n’avaient cependant pas dit leur dernier mot puisque Jonathan Parisien, avec son deuxième de la saison, a profité de la maladresse du numéro 47 des Remparts pour ramener les deux formations à égalités 4-4, avec seulement 1:53 d’écoulé au troisième tiers.
Victime de quatre buts sur 19 lancers, l’entraineur Patrick Roy a décidé d’effectuer un changement, retirant Gagnon du filet pour y envoyer son vétéran Peter Delmas.
Jonathan Audy-Marchessault, avec son deuxième de la rencontre, alors que son équipe bénéficiait d’un avantage numérique, a battu le gardien de Baie-Comeau entre les jambières pour redonner les devants aux visiteurs pour la cinquième fois de la rencontre.
Une passe parfaite de Kugryshev à Vallerand a permis aux Remparts de prendre une avance de deux buts pour la première fois dans la rencontre. Le second filet compté par Vallerand était son 17e de la saison, exactement trois minutes plus tard, à 10:57 de la troisième période.
Le dernier but de la rencontre a été l’œuvre de Kugryshev, à 17:08, son 15e de la saison et son deuxième de la partie. Il s’agissait aussi de son 7e dans les quatre dernières rencontres.
Cette victoire des troupiers de l’entraineur Patrick Roy était leur 12e sur la route, ce qui leur confère la deuxième meilleure fiche du circuit dernière les Sea Dogs de Saint-Jean.
Contact the author at: serge.poulin@prohockeynews.com

You must be logged in to post a comment.